Uesugi Kenshin, né le 18 février 1530 et mort le 18 avril 1578, est un seigneur de guerre japonais qui dirigea la province d’Echigo (actuelle préfecture de Niigata) pendant la période Sengoku.
Le seigneur de guerre Uesugi Kenshin est né pour illuminer le monde du Japon à une époque sombre et troublée, la période Sengoku. Le 18 février 1530 a vu le jour de sa naissance et avec lui est né un meneur de guerre inégalé. Il régna sur la province d’Echigo, aujourd’hui connue sous le nom de préfecture de Niigata, avec une grâce martiale sans égale. Les légendes racontent que son nom était redouté sur le champ de bataille et que ses tactiques militaires étaient tout simplement incomparables. Le 18 avril 1578, ce héros de la guerre a quitté ce monde, mais son nom résonne toujours aujourd’hui avec admiration et respect.
Qui est Uesugi Kenshin ?
Dans les terres brumeuses du Japon ancien, une légende germe autour du nom d’Uesugi Kenshin. Né du guerrier Nagao Tamekage, le quatrième fils d’un homme qui a gagné la gloire sur le champ de bataille en terrassant les seigneurs de guerre Uesuri Sanadori et Uesuri Funayoshi.
Alors que Tamekage se retrouve en désaccord avec les forces de la rébellion Ikkō-ikki de Hokuriku, le pouvoir politique de la région commence à changer de main. Et alors que les forces Nagao se dirigent vers Sendanno dans la province d’Etchū, elles sont soudainement attaquées par Enami Kazuyori. Dans la bataille qui suit, Tamekage est vaincu et tué.
Le fils aîné de Tamekage, Harukage, prend le contrôle des Nagao après une lutte sanglante pour le pouvoir qui coute la vie à l’un de ses frères, Kageyasu. Kenshin, alors âgé de seulement 7 ans, est écarté de la tourmente et envoyé au monastère de Rizen-Ji pour étudier. Là-bas, il grandit et a étude jusqu’à l’âge de 14 ans, avant de retourner chez lui pour servir son frère aîné en tant que page. Mais personne ne sait alors que ce jeune garçon allait devenir l’un des seigneurs de guerre les plus redoutés de l’époque.
Kenshin, la bataille fraternelle
A seulement 14 ans, Kenshin est appelé à l’action par Usami Sadamitsu. Ce dernier incite le jeune Nagao à se rendre à Echigo et à défier son frère aîné pour le contrôle du clan. Le Harukage ne se révèle pas être le leader qu’il aurait dû être, et sa faiblesse menace de déchirer la province.
Malgré ses réticences à se battre contre son propre frère, Kenshin finit par être convaincu pour la survie d’Echigo. Avec l’aide de Sadamitsu, il mène une série d’attaques déterminées qui lui permettent de prendre le contrôle du clan sur Harukage en 1547.
Kenshin devint alors célèbre pour ses compétences militaires et stratégiques inégalées, grâce à ses campagnes victorieuses contre Oda Nobunaga entre 1560 et 1568. Il est devenu une légende dans l’histoire du Japon en tant que l’un des plus grands commandants de tous les temps.
Uesugi Kenshin et Takeda Shingen
Les ombres de la guerre s’étendent sur la province d’Echigo, alors que les seigneurs Ogasawara Nagatoki et Murakami Yoshikiyo se tournent vers Uesugi Kenshin en quête d’aide. Le redoutable seigneur de guerre Takeda Shingen, régnant sur la vaste région de Shinano, se rapproche de plus en plus de leurs frontières. Kenshin, malgré son contrôle incontesté sur son clan Nagao, ne peut rester insensible à l’appel à l’aide de ses voisins.
Les combats entre Kenshin et Shingen sont légendaires. Dans leurs premiers affrontements, ils se mesurent dans de petites escarmouches, se défiant mutuellement. Au fil des ans, ils s’affrontent à cinq reprises sur le fameux champ de bataille de Kawanakajima.
L’année 1561 a vu la plus grande bataille entre les deux seigneurs, la quatrième bataille de Kawanakajima. Kenshin déploie une tactique ingénieuse, alternant les positions de ses soldats pour les protéger de l’épuisement et des blessures. Mais Shingen ne tarde pas à lancer une contre-attaque déterminée.
L’armée d’Uesugi bat en retraite, et de nombreux soldats se noyent dans la rivière voisine tandis que les survivants sont pourchassés par les généraux Takeda.
Attaque du château d’Odawara
En 1559, Kenshin se rend à Kyōto pour témoigner de son respect au shogun et renforcer son image de leader éduqué auprès de la cour. Cependant, il ne tarde pas à répondre à l’appel de Norimasa pour reprendre le contrôle du Kanto aux mains des Hojo. L’année suivante, il lance une campagne militaire déterminée pour briser les défenses ennemies et reprendre possession de plusieurs châteaux.
Avec une stratégie audacieuse, Kenshin dirige une attaque sur le puissant château d’Odawara dans la province de Sagami. Il réussit à mettre le feu à la ville, mais malgré ses efforts, le château résiste à sa prise. Épuisé par les combats, il est bientôt contraint de battre en retraite.
Quelques années plus tard, il s’engage dans une autre guerre contre les Shiina qui semblent soutenir le clan Takeda. Après une campagne déterminée, il capture leur château principal en 1575, consolidant ainsi son contrôle sur la province d’Etchu. La légende de Kenshin en tant que guerrier redoutable et leader visionnaire ne fait que grandir avec chaque victoire.
Uesugi Kenshin, les dernières années
Lors de ses dernières années, Uesugi Kenshin a les yeux fixés sur le plus grand défi de son époque, Oda Nobunaga. La mort de ses rivaux Takeda Shingen et Hōjō Ujiyasu lui donne une liberté de mouvement pour poursuivre ses aspirations d’expansion. Lorsqu’un conflit éclate entre les seigneurs du clan Noto, Kenshin ne perd pas de temps et capture les terres du clan affaibli, se rapprochant dangereusement des frontières de Nobunaga. Ce dernier réagit en rassemblant une armée puissante, dirigée par deux de ses généraux, pour rencontrer Kenshin à Tedorigawa.
Malgré l’avantage numérique de l’armée de Nobunaga, Kenshin remporte une victoire décisive sur le champ de bataille, prouvant sa force et sa détermination. Alors que Nobunaga se retire à Ōmi, Kenshin construit de solides forts en Kaga, avant de retourner dans son foyer à Echigo.
Mort de Kenshin Uesugi
Le 18 avril 1578, Kenshin Uesugi s’en alla, abandonnant ce monde pour le suivant. Le guerrier légendaire vécu 54 ans, dans la gloire et la guerre. Pendant des années, les gens se sont interrogés sur les circonstances mystérieuses de sa disparition. Certains disent qu’il a été consumé par l’excès de boisson et peut-être même une maladie de l’estomac. D’autres prétendent que les mains d’un assassin furent à l’œuvre. Quelle que soit la vérité, la perte d’un tel leader marqua à jamais l’histoire de la guerre japonaise.