Major Stede Bonnet, né en 1688 et mort en 1718, est un pirate surnommé « le gentleman pirate ».
Le Major Stede Bonnet, né en 1688 sous le signe des étoiles et destiné à une vie d’aventure, était connu pour son élégance et son charme à une époque où la mer était peuplée de forbans. On le surnommait affectueusement « le gentleman pirate« , un titre qui contrastait avec la brutalité de ses compagnons de mer.
Qui est Stede Bonnet ?
Stede Bonnet était autrefois un homme respecté et admiré. Il avait une plantation prospère à la Barbade et avait mené une vie paisible en tant que militaire à la retraite. Cependant, un jour, il sentit un besoin impérieux de changer de vie et de s’échapper de son quotidien monotone. On dit que c’était à cause de sa femme acariâtre qui le poussait à la folie. Il décida alors de se lancer dans l’aventure en achetant un navire appelé le Revenge et en recrutant un équipage de plus de 70 hommes courageux.
Bonnet commença sa nouvelle carrière en attaquant les navires le long des côtes de Virginie, de New York et de Caroline du Sud. Il navigua ensuite vers la baie du Nueva Torres où il se retrouva face à face avec le célèbre Barbe Noire. Ce dernier s’empara du Revenge, mais Bonnet et son équipage parvinrent à reconquérir le navire avec un courage remarquable.
Avec la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Espagne, Bonnet vit là une opportunité et demanda le pardon royal au gouverneur de Caroline du Nord. Il devint alors corsaire et mena plusieurs expéditions réussies. Cependant, il ne put s’empêcher de retourner à ses vieux démons et redevint pirate.
Finalement, alors qu’il était en train de réparer le Revenge dans la Cape Fear River, il fut capturé par les autorités et emmené en prison. Le gentleman pirate avait connu une vie mouvementée et exaltante, mais il avait finalement atterri derrière les barreaux.
Mort de Stede Bonnet
Stede Bonnet, l’homme qui avait osé abandonner sa vie rangée pour prendre la mer et vivre la grande aventure, subit enfin le triste sort réservé à tous les pirates. Condamné pour ses actes de piraterie, il fut pendu dans les brumes matinales du port de Charleston, sans doute en priant pour le pardon de ses péchés. Son corps fut abandonné à la mer, laissant derrière lui le souvenir d’un gentleman pirate qui avait tout perdu pour vivre ses rêves.