Sanada Yukimura, né en 1567 et mort le 3 juin 1615, était un samouraï et un stratège japonais durant l’époque Sengoku.
Sanada Yukimura, né de l’acier et du feu en 1567, était un samouraï légendaire et un stratège brillant, flamboyant comme les étoiles durant l’âge sombre de l’époque Sengoku. Il était connu pour sa bravoure sur le champ de bataille et sa sagesse dans la stratégie.
Bien que son nom soit gravé dans les annales de l’histoire comme Yukimura, il était connu de son vivant sous le nom prestigieux de Sanada Nobushige, en l’honneur de Takeda Nobushige, le plus jeune frère de Takeda Shingen, le plus grand guerrier de son temps.
Qui est Sanada Yukimura ?
Sanada Yukimura, natif de l’époque Sengoku, a commencé sa carrière en tant que vassal fidèle des célèbres Takeda Shingen et Takeda Katsuyori. Toutefois, lorsque les forces combinées de l’alliance Oda-Tokugawa mettent fin à l’ère du clan Takeda en 1582, les Sanada se retrouvent face à un choix déchirant.
À première vue, ils choisissent de se soumettre à Oda Nobunaga, mais après l’incident du Honnō-ji où Oda fut contraint de mettre fin à ses jours par seppuku, les Sanada retrouvent leur liberté. C’est alors qu’ils se joignent aux rangs de Toyotomi Hideyoshi, un guerrier influent de leur époque. Sous la protection de Hideyoshi, Yukimura est traité avec les égards les plus respectueux, on lui offre même l’honneur d’utiliser le nom de Toyotomi.
Sanada Yukimura durant la Bataille de Sekigahara
En l’an 1600, alors que les tempêtes politiques et militaires secouaient le Japon, Tokugawa Ieyasu rassembla une armée de plusieurs clans pour affronter Uesugi Kagekatsu. Les Sanada, intrépides et loyaux, se joignirent aux forces de l’Ouest pour soutenir leurs alliés, les Toyotomi.
Les Sanada fortifièrent leur château d’Ueda, prêts à faire face à tout assaut. Et lorsque l’armée massive de Tokugawa Hidetada se dirigea vers le Nakasendō, les Sanada s’opposèrent avec un courage inébranlable. Même s’ils n’étaient que 2 000 soldats contre 40 000 hommes, ils réussirent à repousser les forces ennemies.
L’échec surprenant de Hidetada le laissa dérouté, et il perdit le sens des priorités. Il ne se montra pas sur les champs de bataille de Sekigahara, où les principales forces des Tokugawa attendaient son arrivée déterminante. Cette erreur eut des conséquences fatales pour le clan Tokugawa, qui se retrouva soudainement menacé.
Furieux, Hidetada voulait anéantir les Sanada, mais finalement, il décida de leur accorder la clémence. Il les exila à Kudoyama dans la province de Kii, une région isolée, loin des troubles et des conflits. Les Sanada s’y installèrent avec dignité, gardant toujours en eux le feu de la liberté et de l’honneur samouraï.
Mort de Sanada Yukimura
Les douze ans de solitude avaient été suffisants pour que les relations entre le clan Toyotomi et le shogunat Tokugawa atteignent un point critique. Les tensions étaient à leur apogée lorsque le clan Toyotomi décida de recruter des rōnin pour mener une nouvelle guerre. C’est alors que Yukimura, libéré de son exil à Kudoyama, offrit son allégeance au clan Toyotomi.
Durant la campagne d’hiver du siège d’Ōsaka, Yukimura, à la tête de son armée, se dressa fièrement devant les forces de Tokugawa, sachant que son courage serait éprouvé. Il construisit des fortifications solides du côté sud du château, le point le plus faible, et défia les forces ennemies, qui comptaient environ 30 000 hommes, avec seulement 6 000 arquebusiers.
Bien que les hommes de Yukimura aient été surpassés en nombre, ils se battirent vaillamment jusqu’au bout. Épuisé, mais fier, Yukimura se tint debout face à ses ennemis, leur donnant la permission de prendre sa tête en trophée. Il mourut avec honneur, laissant derrière lui une légende qui perdurera à jamais.