Pâris est, dans la mythologie grecque, un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d’Hécube. Il est le frère cadet d’Hector.
Pâris est un prince d’une beauté divine dans la mythologie grecque, fils cadet du roi bienveillant Priam et de la reine gracieuse Hécube. Tout comme son frère aîné Hector, il est né de l’amour et de la passion des souverains troyens. Bien qu’il soit encore jeune, sa sagesse et son courage sont déjà remarquables. Il est admiré de tous pour sa grâce et son charme, mais aussi pour ses talents en tant que guerrier. Pâris est un joyau précieux et chéri dans la cour royale de Troie, où il grandit aux côtés de son frère Hector et de sa soeur Cassandre.
Qui est Pâris ?
Dans les légendes de la Grèce antique, Pâris est le fruit d’une prédiction qui a condamné sa naissance. Sa mère Hécube a été avertie qu’il causerait la chute de Troie, elle a donc abandonné le nourrisson sur le Mont Ida. Heureusement, un berger l’a sauvé et lui a donné le nom d’Alexandre. Plus tard, il retourne à Troie et remporte les jeux expiatoires, révélant sa véritable identité en tant que fils de Priam et Hécube. Mais le plus grand destin l’attendait encore : lorsqu’un conflit éclate entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, Pâris est choisi pour désigner la plus belle d’entre elles. Il choisit finalement Aphrodite qui lui a offert l’amour d’Hélène, la femme la plus belle du monde. Cette décision a déclenché une série d’événements qui ont mené à la guerre de Troie, et Pâris a joué un rôle clé dans la chute de sa propre ville.
Pâris durant la guerre de Troie
Lorsque Pâris apprend qu’Hélène, la plus belle femme du monde, est mariée au roi de Sparte, il ne peut résister à l’envie de la séduire et de l’enlever. Il organise alors un voyage en Grèce, sous prétexte de rendre visite à la sœur de Priam, Hésione. Mais en réalité, il a l’intention de capturer la belle Hélène. Sa beauté est telle qu’elle le rend fou d’amour. Ménélas, le mari trompé, est furieux et demande à tous les Grecs de le soutenir pour récupérer sa femme. Ainsi commence la guerre de Troie, une guerre qui sera légendaire. Quand les Grecs débarquent sur la plage de Troie, Ménélas demande à Pâris de se battre en duel. Mais le jeune prince, décrit comme faible et peureux, s’enfuit. Bien qu’il manque de courage, Pâris tue trois guerriers grecs et blesse des héros tels que Diomède, Machaon, Archiloque ou encore Palamède. Il est également aidé par Apollon, qui lui guide une flèche pour tuer Achille, le plus grand guerrier des Grecs, en le touchant au talon.
Mort de Pâris
Pâris, le beau prince troyen, tombe au champ d’honneur lors d’une violente bataille contre les Grecs. Touché par une flèche de Philoctète, il est grièvement blessé et doit être ramené d’urgence sur le mont Ida, où il a grandi. Là-bas, il implore sa première femme, Œnone, une nymphe des eaux, de lui venir en aide. Mais Œnone, encore blessée par l’abandon cruel de Pâris, refuse de le soigner et le laisse mourir seul, dans les bras de la mort. Cette triste fin marque la fin de la légende de Pâris, le prince insouciant et imprudent qui a précipité la guerre de Troie.