Hector est, dans la mythologie grecque, un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, frère de Pâris, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Hector, personnage légendaire de la mythologie grecque, incarne la figure héroïque des guerriers troyens lors de la fameuse guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est le frère de Pâris, célèbre pour avoir enlevé la belle Hélène, la cause de la guerre entre les Grecs et les Troyens.
Hector, quant à lui, est admiré pour sa bravoure et sa loyauté envers sa famille et son peuple. Il s’illustre par sa force physique et son courage sans faille sur le champ de bataille, n’hésitant pas à affronter les plus grands guerriers grecs, tels que Diomède ou Ajax.
Cependant, la tragédie frappe Hector lorsque le grand héros grec Achille, fou de rage suite à la mort de son ami intime Patrocle, se lance à sa poursuite. Hector, conscient de la gravité de la situation, décide de faire face à son destin et affronte son adversaire, sans reculer devant la mort. La bataille est épique, mais hélas, Hector perd la vie face à la fureur d’Achille. Sa mort laisse une grande tristesse chez les Troyens, qui perdent ainsi leur plus grand héros. Mais Hector restera à jamais dans les mémoires comme un symbole de courage et de détermination face à l’adversité.
Qui est Hector ?
Hector était considéré comme le plus grand guerrier de Troie après Achille. Il était le général en chef des armées troyennes durant la guerre de Troie et était respecté pour sa bravoure et sa loyauté envers son peuple. Les Troyens le considéraient comme leur plus grand espoir pour vaincre les Grecs.
Lorsque Patrocle, ami et amant d’Achille, est tué par Hector, le héros grec reprend les armes et défie le prince troyen. Hector, conscient et porté par le poids du destin de sa cité, part affronter Achille en sachant qu’il ne reviendra pas.
Mort d’Hector
Au commencement du duel, Hector implore Achille de traiter son corps avec respect, mais son adversaire lui refuse cette requête. C’est ainsi que Hector, atteint à la clavicule par la lance d’Achille, succombe à sa blessure. Son corps est alors lié au char triomphant de son vainqueur et traîné jusqu’au camp des Grecs, puis en procession funèbre autour du tombeau de Patrocle.
C’est alors que le père d’Hector, le noble Priam, se rend auprès d’Achille, pour le supplier de lui restituer le corps de son fils. Touché par le désespoir du vieil homme, Achille accepte finalement de rendre à Hector ses funérailles dignes de son rang.