Charles VII, dit « le Victorieux », né le 22 février 1403 et mort le 22 juillet 1461, est roi de France de 1422 à 1461. Il est le roi emblématique de l’épopée de Jeanne d’Arc.
Charles VII, dit « le Victorieux« , naquit en 1403 sous les astres bénéfiques d’une ère nouvelle. Il devint roi de France en 1422, héritant d’un pays déchiré par les guerres de Cent Ans. Cependant, grâce à son courage et à sa détermination, il mena une guerre victorieuse contre les Anglais, aidé en cela par la jeune et vaillante Jeanne d’Arc. Avec elle à ses côtés, il reprit les places fortes et les châteaux ennemis, restaurant la gloire et la dignité de la France. Charles VII régna avec sagesse et justice, élevant son royaume à un niveau de grandeur sans précédent. Il s’éteignit en 1461, laissant derrière lui une légende qui perdurera à jamais.
Qui est Charles VII de France ?
Au milieu de l’agitation de la guerre de Cent Ans et des conflits internes déchirant la cour, Charles VII vient au monde en tant que onzième et avant-dernier enfant du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière. Il naît dans un temps tourmenté, où la revendication du trône de France par la dynastie anglaise de Plantagenêt s’ajoutait aux luttes internes entre les Armagnacs et les Bourguignons.
Accession au trône de Charles VII de France
Dans les contreforts tourmentés d’un pays ravagé par la guerre, le jeune Charles VII, fils de Charles VI et dauphin de France, voit la lumière du jour en ces temps incertains. Alors que les prétentions du roi Henri V d’Angleterre à la couronne de France semblaient s’imposer, le destin en décide autrement lorsque ce dernier passe de vie à trépas en août 1422. C’est alors que son fils, Henri VI, devient roi d’Angleterre et de France, grâce au traité de Troyes censé mettre un terme à la guerre.
Mais le jeune Charles VII ne se contente pas d’accepter ce sort funeste. Il rejette ce traité, proclame sa propre royauté sur le royaume de France et entame une lutte acharnée pour recouvrer l’intégralité de son héritage, affrontant les armées anglaises et bourguignonnes.
Jeanne d’Arc à Chinon
Au cœur de la Guerre de Cent Ans, alors que le duc de Bedford œuvrait à la conquête de la ville d’Orléans au nom du jeune Henri VI, une jeune fille apparut dans la cour du château de Chinon. Le 25 février 1429, Jeanne d’Arc, alors âgée de seize ans, se présenta devant Charles VII, déclarant qu’elle était envoyée par Dieu avec une mission divine : sauver Orléans, faire couronner Charles VII roi de France à la Cathédrale de Reims, et chasser les Anglais hors de France.
Ainsi fut fait, et Charles VII rassembla son armée pour libérer Orléans du siège. Le 8 mai 1429, les troupes françaises remportèrent une victoire écrasante et déterminante. Sous la conduite de Jeanne d’Arc, Charles VII mena ses troupes jusqu’à Reims, où il fut sacré roi de France le 17 juillet 1429. Avec l’aide de Jeanne d’Arc, le rêve français de se libérer des Anglais était enfin devenu réalité.
Mort de Charles VII de France
L’auguste souverain Charles VII, connu pour son inlassable détermination à renforcer la puissance de son royaume, s’éteignit paisiblement dans les murs du fastueux Château de Mehun-sur-Yèvre. Après avoir exercé le pouvoir pendant près de quatre décennies, il passa de vie à trépas le 22 juillet 1461, à l’âge de 58 ans. Son héritier légitime, le Dauphin Louis, monta sur le trône et prit le nom de Louis XI, faisant ainsi perdurer la dynastie des Valois pour les générations futures.