Ajax est, dans la mythologie grecque, le fils d’Oïlée, roi de Locride. Il est un héros de la guerre de Troie. Il est parfois appelé « Ajax le petit », en raison de sa différence de taille avec Ajax fils de Télamon.
Dans la mythologie grecque, Ajax est un héros de la guerre de Troie, fils d’Oïlée, roi de Locride. Bien qu’il soit parfois surnommé « Ajax le petit », en comparaison à son homonyme, Ajax fils de Télamon, il n’en demeure pas moins un guerrier intrépide et respecté. Son courage sur les champs de bataille est légendaire, et sa ténacité face à l’adversité inspire l’admiration de tous ceux qui le côtoient. Ainsi, Ajax est devenu une figure emblématique de la guerre de Troie, dont la réputation de bravoure est passée à la postérité.
Qui est Ajax le Petit ?
Avant que la Guerre de Troie n’éclate, Ajax était l’un des prétendants les plus en vue pour remporter la main de la belle Hélène. Malgré lui, il est forcé de rejoindre le combat en raison du serment de Tyndare, qui lie tous les prétendants à l’honneur de protéger le mariage de Ménélas et Hélène. Cependant, la guerre et ses horreurs ont des conséquences tragiques sur la vie d’Ajax. Lors de la chute de Troie, il commet l’impardonnable en enlevant et violant la prêtresse d’Apollon, Cassandre, dans le temple d’Athéna. Cette profanation suscite la fureur du dieu de la lumière, qui déchaîne une terrible tempête sur Ajax pendant son retour. Lui et son équipage sombrent dans les eaux déchaînées près des Gyrées, victimes de la colère divine.
Mort d’Ajax le Petit
Après avoir réussi à atteindre un rocher, suite à la perte de son navire, Ajax est pris d’un sentiment d’orgueil démesuré et ose maudire les dieux. En réponse à cet affront, Poséidon, le dieu de la mer, déchaîne sa fureur en fendillant le roc sous les pieds d’Ajax d’un violent coup de trident. Ce dernier, téméraire et insouciant, n’ayant pas pris conscience de l’ampleur de sa faute, est alors submergé par une vague gigantesque et emporté vers les profondeurs abyssales de l’océan, où il est puni pour son arrogance. La colère des dieux est parfois terrible et impitoyable, et nul ne peut espérer échapper à leur courroux impunément.