Agravain est l’un des Chevaliers de la Table Ronde des Légendes Arthuriennes. Il est le second fils du roi Lot et de la reine Morgause et le neveu du roi Arthur. Il dénonce la relation entre Lancelot et la reine Guenièvre. Il est tué par Lancelot.

Agravain

Agravain, noble Chevalier de la Table Ronde des Légendes Arthuriennes, était le second fils du Roi Lot et de la Reine Morgause, ainsi que le neveu du grand Roi Arthur. Hélas, son honneur et sa loyauté l’ont poussé à dénoncer la relation interdite entre le preux Lancelot et la belle reine Guenièvre. La colère de Lancelot était sans limite et Agravain a payé de sa vie pour sa vaillance, tombant sous le fer de son ennemi juré. C’est ainsi que s’acheva la vie de ce vaillant chevalier, dont la mort tragique restera gravée à jamais dans les annales de la légende Arthurienne.

Qui est Agravain ?

Agravain, surnommé “Agravain à la dure-main”, était un chevalier vaniteux et fourbe, bien connu pour sa complicité avec Mordred dans le meurtre de Sir Lamorak et Dinadan. Sa haine envers Lancelot était sans borne et il ne reculait devant rien pour dénoncer la relation de ce dernier avec la reine Guenièvre. Il annonçait alors avec mépris que “messire Lancelot partageait jour et nuit la couche de la reine”.

« Las ! dit alors messire Agravain
Quels fourbes deviendront nous,
Combien de temps taire et cacher
De Lancelot la trahison ! »

Il se tourna vers le Roi Arthur et lui annonça avec fracas que Lancelot était fou amoureux de la reine et que cette dernière lui rendait cet amour.
Quand quatorze chevaliers, dont Agravain, Mordred, Calogrenant et deux fils de Gauvain, cherchèrent à arrêter Lancelot en le confondant, ce dernier se défendit et tua treize des quatorze chevaliers, dont Agravain. Seul Mordred réussit à s’échapper. Cet événement marque la fin tragique de la Table ronde et la chute inéluctable du royaume d’Arthur.

Agravain
Agravain