Achille est un héros légendaire de la guerre de Troie. Il est le fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide. Sa mère le plonge dans le Styx, l’un des fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n’y est pas trempé et reste celui d’un mortel.

Achille

Achille est l’une des figures les plus légendaires de la guerre de Troie, un héros au sang divin et au corps invulnérable. Il est le fils de Pélée, un roi puissant de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide des mers. Sa mère, pleine de sagesse et de connaissance, plongea son fils dans le fleuve du Styx, qui coule dans les Enfers, pour le rendre invincible aux armes des mortels. Son corps devint alors si résistant qu’aucune épée, aucune lance ou aucune flèche ne pouvait le blesser. Mais Thétis, en le plongeant, le tenait par le talon, laissant ainsi une zone vulnérable sur son corps. C’est là que, plus tard, une flèche perfide tirée par Pâris, le prince troyen, causera sa mort tragique.

Qui est Achille ?

Achille, un héros prometteur, voit le jour à Larissa, une ville située en Thessalie. Dès son plus jeune âge, Pélée, son père, confie Achille au centaure Chiron, qui l’éduque aux arts de la guerre, de la chasse et de la médecine. Il devient un guerrier redoutable.

Achille rejoint les rangs des chefs grecs à Aulis, accompagné de son ami Patrocle et de ses fidèles Myrmidons, dans le but de partir en guerre contre Troie. Malheureusement, la flotte est stoppée par des vents contraires et débarque en Mysie par erreur, où les Grecs sont confrontés à Télèphe, fils d’Héraclès. Achille l’affronte au combat et le blesse, mais ne parvient pas à le tuer.

Après avoir réalisé leur erreur, les Grecs repartent en mer, mais sont emportés par une tempête jusqu’à l’île de Skyros, où Achille épouse la belle Déidamie, fille du roi Lycomède.

C’est ainsi que le destin d’Achille, le guerrier invincible, est tracé vers une vie de combats, de bravoure et d’amour.

Guerre de Troie

Lorsque la flotte grecque arrive aux portes de Troie, Achille doit faire face à Cycnos, roi de Colone, qui les empêche de débarquer. Le guerrier albinos est réputé invulnérable, et Achille doit donc faire preuve d’une grande ingéniosité pour le vaincre. Après un combat acharné, il trouve une faille dans la défense de son adversaire et parvient à l’étrangler avec la jugulaire de son casque, remportant ainsi la victoire. Mais Achille ne s’arrête pas là. Il comprend rapidement la situation des Troyens et décide d’établir un siège autour de la ville, attaquant sans relâche les cités alentours. C’est ainsi qu’il met le siège sur la ville de Lyrnessos, au cours de la dixième année de guerre. C’est là qu’il obtient pour part d’honneur Briséis, une captive dont la beauté ne manque pas de susciter son intérêt.

La colère d’Achille

Lorsque la peste frappe le camp grec, Agamemnon se voit contraint de rendre sa captive, la belle et mystérieuse prêtresse Chryséis, pour calmer la colère divine. En compensation, il enlève Briséis, la ravissante compagne d’Achille. La colère gronde chez le fier héros, qui se retire dans sa tente, jurant de ne plus jamais combattre. La situation se détériore pour les Grecs, qui enchaînent les défaites. Alors que la guerre semble perdue, Patrocle, ami intime et amant d’Achille, décide de prendre les armes en portant l’armure de son bien-aimé. Hélas, Hector, prince de Troie, tue Patrocle et s’empare des armes d’Achille comme butin de guerre.

Achille est fou de rage et d’humiliation. Il jure de venger la mort de son ami et de récupérer ses armes. Dans un combat épique, il tue Hector et traîne sa dépouille sanglante derrière son char, parcourant trois fois les remparts de la ville ennemie. Le lendemain, il réitère son geste, cette fois en faisant le tour du tombeau de Patrocle. Pourtant, malgré sa rage et sa soif de vengeance, Achille reste humain. Touché par la douleur du vieux roi Priam, qui vient implorer la restitution du corps de son fils, Achille accepte de lui accorder une trêve et lui permet de récupérer le corps pour lui offrir des funérailles dignes de son rang.

Mort d’Achille

Achille, le grand héros de la Guerre de Troie, avait su montrer à maintes reprises son courage et sa vaillance sur le champ de bataille. Mais un jour, alors qu’il pourchassait les Troyens avec ardeur sous les remparts de la cité, il fut frappé par une flèche meurtrière qui le transperça en plein talon. Cette flèche, décochée par Pâris sous la protection d’Apollon, avait su trouver le seul point faible d’Achille, celui-là même qui avait échappé à l’invincibilité conférée par sa mère Thétis lorsqu’elle l’avait plongé dans les eaux du Styx. Achille succomba alors à ses blessures et s’en alla rejoindre les dieux de l’Olympe. C’est ainsi que ses cendres furent mêlées à celles de son ami et amant, Patrocle, dans une urne d’or, témoignant de la profondeur de leur amitié et de l’émotion que leur départ avait suscité chez les Grecs.

Achille
Achille
Achille
Achille