Patrocle est, dans la mythologie grecque, un des guerriers de la guerre de Troie et l’ami intime/l’amant d’Achille. Il trouve la mort de la main d’Hector.
Dans les annales de la guerre de Troie, le nom de Patrocle résonne encore comme celui d’un héros légendaire. Guerrier intrépide et ami fidèle d’Achille, il a combattu à ses côtés sur les champs de bataille les plus sanglants.
Mais alors que les forces troyennes ont pris l’avantage, l’amitié de Patrocle pour Achille va s’avérer fatale. Enfermé dans une lutte acharnée avec Hector, le prince de Troie, Patrocle est finalement abattu par son adversaire implacable.
Lorsque la nouvelle de la mort de Patrocle parvient à Achille, la douleur de la perte est insupportable. Pour lui, Patrocle n’était pas seulement un ami, mais aussi son compagnon le plus cher et peut-être même son amant. La rage et la colère l’envahissent alors qu’il se jure de venger son ami et de détruire Hector.
Dans un accès de fureur, Achille prend les armes et retourne sur le champ de bataille, laissant derrière lui sa retraite en signe de défi. Dans un duel épique, il finit par vaincre Hector et venge la mort de Patrocle. Cependant, la perte de son ami reste à jamais gravée dans son cœur, car elle symbolise la fin d’une amitié et d’un amour profond qui ne pourront jamais être remplacés.
Qui est Patrocle ?
Dans la légende de Troie, Patrocle est l’un des héros les plus vénérés, dont le nom est synonyme de loyauté et de bravoure. Fils de Ménœtios, il est envoyé en Phthie pour être élevé avec Achille, avec qui il développe une amitié profonde et indéfectible.
Au côté de son ami d’enfance, Patrocle est recruté pour combattre lors de la guerre de Troie. Toujours prêt à servir, il est à la fois l’écuyer d’Achille et son messager, mais aussi un guerrier redoutable en son propre droit.
C’est d’ailleurs Patrocle qui, sur la demande d’Achille, se rend chez Briséis pour la remettre à Ulysse, afin de satisfaire les revendications d’Agamemnon. Mais lorsque la colère d’Achille s’embrase et qu’il refuse de combattre, Patrocle se range à ses côtés et cesse également le combat.
Pourtant, lorsque les Troyens mènent une attaque surprise, Achille autorise Patrocle à prendre les armes et à diriger les Myrmidons. Lors de son combat héroïque, il est finalement vaincu et tué par Hector, qui s’empare de ses armes en guise de trophée.
Ménélas et Ajax le Grand protègent alors le corps de Patrocle et le ramènent à Achille, qui est dévasté par la perte de son ami le plus cher. Déterminé à venger la mort de Patrocle, Achille reprend le combat et tue finalement Hector dans un duel épique. Mais pour lui, la victoire est amère, car la mort de Patrocle restera à jamais gravée dans sa mémoire comme une tragédie déchirante.
Mort de Patrocle
Le lendemain matin, le ciel est empli d’une lourde tristesse alors qu’Achille pleure son ami Patrocle. Dans un dernier hommage, le corps est placé sur un bûcher funéraire tandis que les flammes crépitent et emportent l’âme de l’ami cher dans l’au-delà. Les restes du guerrier sont délicatement rassemblés et placés dans une urne en or, parée de bijoux étincelants. Malheureusement, tout comme Achille, Patrocle a été trahi par un mortel aidé par un dieu, tombant sous les murs imprenables de Troie, ville maudite qui a vu tant de guerriers périr. Une bataille épique a lieu pour protéger le corps de l’ami d’Achille, avec Ajax le Grand qui se dresse vaillamment pour le défendre des attaques ennemies. Finalement, le corps est incinéré, porté en triomphe vers le royaume des morts par les flammes sacrées.