Perceval est l’un des chevaliers de la Table ronde des Légendes Arthuriennes. Il est connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal menée par le Roi Arthur.
Perceval, noble chevalier de la Table ronde des Légendes Arthuriennes, est renommé pour son rôle éminent dans la quête du Saint-Graal, menée par le grand souverain Arthur.
Qui est Perceval ?
Perceval, le fils noble de Listenois, est né dans une famille de chevaliers qui ont tous péri au combat. Sa mère, désireuse de le protéger de la mort inévitable qui accompagne la vie de chevalier, l’a envoyé vivre dans un manoir isolé dès son plus jeune âge. Cette existence solitaire a fait de lui la figure candide et innocente de la Table Ronde. Jusqu’à l’âge de quinze ans, il n’a même pas entendu parler de la chevalerie. Sa sœur, Dandrane, est la gardienne du Saint-Graal, un objet de convoitise pour tous les chevaliers.
C’est seulement après avoir rencontré cinq chevaliers qu’il décide de devenir l’un d’eux. Il se rend alors à la cour du roi Arthur où il montre des talents exceptionnels en combat. Grâce à son courage et à sa force, il est adoubé et invité à rejoindre les rangs prestigieux des chevaliers de la Table Ronde.
Un jour, il fait la rencontre du Roi Pêcheur, un souverain blessé aux jambes ou à l’aine, qui est incapable de se déplacer sans aide et dont le royaume est plongé dans la douleur. C’est l’incarnation même de la Terre désolée. Perceval, le « bon chevalier », est celui qui parvient à le guérir, répandant ainsi la bénédiction sur le royaume tout entier.
Mort de Perceval
Peu de temps après avoir retrouvé le Saint Graal, Perceval rendit son dernier souffle. Sa quête, longue et périlleuse, avait finalement abouti à la découverte de l’objet sacré tant convoité. Malgré cela, la victoire était amère, car le héros avait payé le prix ultime de sa vie pour parvenir à ses fins. Les anges emportèrent son âme vers les cieux, où elle rejoindrait les légendes éternelles de la chevalerie.