Ramsès II, né aux alentours de -1304 et mort à Pi-Ramsès vers -1213, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne. Il règne de -1279 à -1213.
Il fut un pharaon aux multiples conquêtes, Ramsès II, né vers -1304, régna pendant plus de 60 ans sur l’Égypte antique. Il était le troisième souverain de la XIXe dynastie, descendant d’une longue lignée de rois égyptiens. Durant son règne, il accomplit de nombreux exploits militaires, comme la bataille de Qadesh contre les Hittites qui se solda par une victoire égyptienne. Il est également célèbre pour sa contribution à l’architecture égyptienne, notamment la construction du temple d’Abou Simbel, monument imposant et majestueux qui représente sa propre image de pharaon divinisé. Ramsès II fut un homme d’une grande ambition, qui marqua l’histoire de l’Égypte antique. Il décéda à Pi-Ramsès, l’une de ses villes capitales, aux alentours de -1213 après plus d’un demi-siècle de règne.
Qui est Ramsès II ?
Dans la lignée de son père, Ramsès II ne manque pas d’ambition pour protéger son royaume. Dès le début de son règne, il se lance dans un conflit féroce contre les Hittites d’Asie. C’est avec une armée puissante qu’il établit son camp de base dans la nouvelle capitale qu’il a créée : Pi-Ramsès.
Les batailles se succèdent et les pertes sont lourdes de chaque côté. Malgré la ténacité des deux camps, aucun d’eux ne réussit à prendre l’avantage sur l’autre.
Pourtant, les Hittites prennent l’initiative d’offrir une trêve à l’Égypte, qui accepte. Ainsi, le premier traité de paix de l’Histoire est signé entre les deux empires. Désormais, ils s’engagent à s’entraider en cas de besoin et à ne plus jamais se faire la guerre.
Ramsès II le bâtisseur
Le puissant Ramsès II, pharaon égyptien de la XIXe dynastie, règne d’une main de fer sur son royaume florissant. Installé à Pi-Ramsès, sa nouvelle capitale, il ne cesse d’exploiter les richesses de la Nubie, dont l’or, le bois de cèdre du Liban et le cuir. Passionné par l’architecture, il construit deux temples grandioses à Abou Simbel : l’un dédié à sa reine adorée, Néfertari, et l’autre aux divinités tutélaires de l’Egypte. Ramsès II n’hésite pas à s’y faire représenter en tant que divinité suprême à tête de faucon, symbole de sa puissance absolue. Cet amoureux des dieux Amon, Rê, Ptah et Osiris fait édifier plusieurs temples majestueux, dont la grande salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak, son temple funéraire Ramesséum, le temple cénotaphe à Abydos et le temple de Thot d’Hermopolis, qu’il restaure. En outre, il agrandit le grand temple de Ptah à Memphis et y fait ériger un colosse gigantesque à son effigie, tout comme à l’entrée des temples d’Abou Simbel, de Louxor et de Memphis.
Mort de Ramsès II
La fin du règne de Ramsès II fut assombrie par de nombreuses tragédies. L’un après l’autre, ses héritiers disparurent, tout comme sa grande épouse royale Néfertari. Le pharaon, qui avait tant œuvré pour la grandeur de l’Égypte, dut ainsi faire face à de terribles pertes personnelles. Les années passant, Ramsès II se fit plus fragile, affaibli par le poids de l’âge et les souffrances de son corps. Il quitta ce monde après une vie longue et bien remplie, ayant régné pendant plus de soixante-six ans. Nul doute que son nom restera gravé dans l’histoire de l’Égypte à jamais.