Tokugawa Ieyasu, né le 31 janvier 1543 et mort le 1er juin 1616, est un puissant daimyo puis shogun du Japon. Il est le dernier des trois unificateurs du Japon de l’époque Sengoku, après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi.

Tokugawa Ieyasu

Tokugawa Ieyasu, un guerrier puissant, est né dans un monde en constante évolution au mois de janvier 1543. Il a grandi dans la province de Mikawa, où les conflits étaient fréquents et où les hommes se battaient pour le pouvoir. Mais Ieyasu était différent, il avait une vision plus grande pour le Japon, une vision de paix et d’unité.

Au fil des années, Ieyasu est devenu l’un des daimyos les plus puissants du Japon, et il a travaillé sans relâche pour unifier le pays. Il était le dernier des grands unificateurs de l’époque Sengoku, après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi. Malgré les défis, Ieyasu est parvenu à réaliser son rêve et est devenu le shogun le plus respecté du Japon, régnant sur un pays unifié et paisible.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et Ieyasu est finalement parti pour le monde des esprits le 1er juin 1616. Il est resté dans les mémoires comme un homme qui a donné sa vie pour un Japon meilleur, un héros national qui a travaillé sans relâche pour unifier le pays et établir la paix.

Qui est Tokugawa Ieyasu ?

Dans les terres du Japon ancestral, un jeune prince est né sous le nom de Matsudaira Takechiyo. Il est le fils héritier d’un petit clan noble, le clan Matsudaira, vivant dans la paisible province de Mikawa. Mais la paix était destinée à ne pas durer.

En 1548, les guerriers Oda envahirent le Mikawa. Takechiyo, alors âgé de seulement cinq ans, se retrouva au cœur de la tourmente quand son père, Matsudaira Hirotada, implora l’aide d’Imagawa Yoshimoto, le puissant daimyo du clan Imagawa. Yoshimoto accepta d’aider Hirotada, à la condition qu’il lui envoie son fils en tant qu’otage pour s’assurer de sa loyauté. Et ainsi, Takechiyo se retrouva loin de chez lui, à Sunpu.

Mais la route de Takechiyo fut loin d’être sans danger. Le daimyo du clan Oda, Oda Nobuhide, intercepta le jeune prince et le retint prisonnier. Et alors que les événements tournaient à l’avantage des Imagawa, le destin tragique frappa à nouveau. Hirotada mourut, et peu de temps après, Nobuhide succomba à une épidémie dévastatrice. Le clan Oda était en désordre, et Imagawa Yoshitomo, voulant profiter de l’occasion, assiégea le château où se trouvait Oda Nobuhiro, le fils aîné et héritier de Nobuhide.

Mais dans les ombres, un jeune guerrier nommé Oda Nobunaga, le fils cadet de Nobuhide, planifiait sa revanche. Au cours de la bataille qui s’ensuivit, les Imagawa furent vaincus, et Nobunaga accepta un traité de paix en échange du jeune prince, Takechiyo. Et ainsi, le jeune prince, retrouva la liberté et le chemin de la maison. Mais il n’était plus le même garçon. Il était devenu Tokugawa Ieyasu, un guerrier endurci et déterminé à unifier le Japon sous son pouvoir.

Tokugawa Ieyasu en route pour le pouvoir

Sous les premiers feux de l’aube, le jeune Ieyasu s’éveilla sur les terres qui lui étaient promises. Il était de retour chez lui, dans le Mikawa, et avait enfin trouvé la paix après de nombreux combats. Il s’était marié à la belle Tsukiyama-dono, la nièce du puissant Imagawa Yoshitomo, et avait enfin trouvé la paix. Mais les ordres d’Yoshitomo étaient clairs: Ieyasu devait mener une campagne contre le clan Oda. Il s’exécuta, et remporta plusieurs victoires avec brio.

Les années passèrent et le vent de la guerre souffla de nouveau sur le Japon. Imagawa Yoshimoto, en quête du titre suprême de shogun, avait rassemblé une armée de 25 000 hommes et se dirigeait vers Kyoto, la capitale, pour rencontrer l’Empereur. Ieyasu, à la tête de son propre corps d’armée, était à ses côtés. Cependant, le redoutable Oda Nobunaga, qui avait pris la suite de son père à la tête de son clan, lança une attaque surprise sur Yoshimoto. La bataille fut brève et sanglante, et Yoshimoto périt sur le champ de bataille.

Ieyasu comprit alors qu’il devait prouver sa loyauté envers Nobunaga. Il s’empara du puissant château de Kaminogō, autrefois la possession d’Imagawa, et jura allégeance à Nobunaga. Il était maintenant le vassal du redoutable clan Oda, et participa à toutes les batailles importantes à leurs côtés, notamment à la prise de Kyoto en 1568. Et ainsi, Ieyasu devint un des plus grands guerriers du Japon, et écrivit les premières pages de sa légende.

En 1570, le puissant guerrier Tokugawa Ieyasu élargit son domaine, prenant ce qui restait des terres Imagawa après avoir contraint Shingen Takeda à un pacte forcé. Bientôt, les relations entre les Tokugawa et les Takeda se tendent, exacerbées par l’alliance d’Ieyasu avec Uesugi Kenshin, un ennemi déclaré de Takeda Shingen.

Au début de l’année 1572, la bataille de Mikata-Ga-Hara éclate entre les armées de Shingen et de Ieyasu. Le clan Tokugawa subit une défaite sévère, et Ieyasu frôle la mort. Cependant, la mort de Takeda Shingen au printemps 1573 ouvre de nouvelles opportunités pour Ieyasu.

En 1575, Takeda Katsuyori, le fils de Shingen, attaque le château de Nagashino à Mikawa. Ieyasu fait appel à son allié, Oda Nobunaga, qui décide de venir en personne avec son armée pour venir en aide à Ieyasu. Les forces combinées de Tokugawa-Oda, fortes de 38 000 soldats, affrontent les troupes Takeda à la fameuse bataille de Nagashino, qui se termine par une victoire de l’armée Tokugawa-Oda.

En 1579, le puissant Ieyasu accuse sa femme et son fils aîné, Nobuyasu, de comploter contre lui. Il ordonne à son fils de se suicider par seppuku, et fait exécuter sa femme.

Tokugawa Ieyasu et Toyotomi Hideyoshi

Au printemps 1582, un drame frappe le Japon. Le puissant Nobunaga, qui dirigeait le pays avec fermeté, est assassiné par l’un de ses vassaux, Akechi Mitsuhide. Ieyasu, qui se trouvait à proximité d’Osaka à ce moment, est contraint de fuir pour échapper aux troupes de Mitsuhide. Il se réfugie sur ses terres et prend le temps de réfléchir à sa prochaine démarche. Il souhaite venger la mort de Nobunaga, mais il est malheureusement devancé par Toyotomi Hideyoshi, qui écrase Mitsuhide à la bataille de Yamazaki.

En 1583, une nouvelle guerre éclate entre Hideyoshi et Shibata Katsuie, un autre ancien vassal de Nobunaga. Lorsque Hideyoshi sort victorieux de ce conflit, il devient le daimyo le plus puissant du Japon.

En 1584, Ieyasu décide de soutenir Oda Nobukatsu, le fils de Nobunaga, dans sa lutte contre Hideyoshi. Il souhaite provoquer une guerre suffisamment importante pour affaiblir le nouveau daimyo. Il envoie donc une armée pour attaquer le château d’Owari. Hideyoshi répond en envoyant ses propres troupes dans la province d’Owari. Les deux armées finissent par se rencontrer durant la campagne de Komaki, à la bataille de Nagakute.

Au printemps 1586, les deux guerriers éminents du Japon, Nobukatsu et Hideyoshi, parvinrent à un arrangement pacifique. Quant à Ieyasu, il se mit en route pour Osaka afin de témoigner son respect et sa fidélité envers le clan Toyotomi.

Cependant, quelques années plus tard, en 1590, Hideyoshi entreprit une attaque déterminée contre le puissant daimyo Hōjō Ujimasa dans la région de Kantō. Ieyasu dépêcha alors 30 000 de ses plus fidèles guerriers pour prêter main-forte à la bataille. Après un siège épique de six mois, les armées de Ieyasu et de Hideyoshi s’emparèrent finalement du château d’Ujimasa. Les chefs Hōjō se donnèrent la mort plutôt que de se soumettre. En reconnaissance de son courage et de sa loyauté, Hideyoshi offrit à Ieyasu le contrôle sur cinq de ses provinces (Mikawa, Totomi, Suruga, Shinano, Kai). Avec gratitude, Ieyasu accepta l’offre généreuse.

Avec ce conflit à présent terminé, Date Masamune, le daimyo de la province septentrionale de Sendai, demeura comme le dernier daimyo indépendant au Japon. Ieyasu choisit alors d’établir sa capitale à Edo (actuelle Tokyo), symbolisant ainsi son ascension au sommet du pouvoir et de la gloire dans le pays du Soleil Levant.

Mort de Toyotomi Hideyoshi

Après la triste disparition de Hideyoshi Toyotomi en 1598, le Japon se retrouva plongé dans la guerre. Les cinq régents que Hideyoshi avait désignés pour gouverner le pays jusqu’à ce que son fils, Hideyori Toyotomi, puisse prendre les rênes, se battaient pour le contrôle. C’est alors que Ieyasu Tokugawa, l’ancien bras droit de Nobunaga Oda, s’éleva pour devenir le nouveau leader du pays en remportant la célèbre bataille de Sekigahara.

Le Shogun Tokugawa Ieyasu

En 1603, Ieyasu Tokugawa, le nouveau chef des armées, a transformé le petit village d’Edo où il avait établi son quartier général en une somptueuse cité, la nouvelle capitale de son empire. Il a donné naissance à Tokyo, la « capitale de l’Est« . La guerre pour détruire le clan Toyotomi était sur le point de débuter.

Les batailles épiques qui ont suivi, la « campagne d’Osaka« , ont été menées par le shogunat Tokugawa. En 1615, la guerre atteint son apogée avec la défaite de Toyotomi Hideyori. Ce dernier a choisi de faire seppuku dans son château plutôt que de vivre dans la honte, mettant ainsi fin au clan Toyotomi.

A sa mort, Ieyasu fut enterré à Sunpu, maintenant Shizuoka, dans le sanctuaire Kunōzan Tōshō-gū. Son corps a été transféré à Nikkō plus tard, où se dresse maintenant le mausolée de Tokugawa Ieyasu, un sanctuaire majestueux en son honneur.

Tokugawa Ieyasu
Tokugawa Ieyasu
Tokugawa Ieyasu